Stages

« Quand j’étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J’ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux. »

Sim

Quand on fait un travail d’acteur, on entre dans un rôle extérieur, on devient quelqu’un d’autre.

La source d’inspiration d’un clown, c’est d’abord soi-même. Le jeu c’est de saisir ce qui se passe en soi avec plaisir et bienveillance.

Le QUI-VIVE invite les acteurs en herbe à se retrouver face à leur clown, c’est à dire face à eux-mêmes.

Cette transformation n’est que le prolongement de soi, de ce qui est enfoui en nous, que l’on cache… une part d’enfance, de liberté, de naïveté…

Le clown est un personnage libre d’esprit.

Son apparence physique encourage le rire et le place en marge. Disgracieux ou gracieux, le clown a de la répartie, un grain de folie, de la poésie, de l’humour, l’esprit moqueur, le sens de l’observation et de la dérision…

Il s’agira donc pendant ce stage…

  • De travailler avec et sur soi pour faire vivre son clown avec le public.
  • D’élaborer son costume, son maquillage, comprendre et activer les codes du jeu clownesque, explorer des techniques d’improvisation, travailler sur les émotions pour développer l’intériorité du jeu, développer sa créativité, son imaginaire, reconquérir la spontanéité et la conscience de ses possibilités d’expression, s’essayer à la Pantomime (exprimer une histoire, des idées ou encore des émotions sans le recours des mots), favoriser les liens avec les autres, créer un groupe où les différences des uns et des autres sont acceptées, voir célébrées…
  • D’affirmer sa singularité, surmonter ses peurs, être dans l’instant présent, prendre du plaisir à être dans l’échec !
  • De se découvrir, se connaître, se reconnaître, se casser la figure, rater, rire de ce ratage, recommencer, rire de soi, s’assumer, s’amuser, s’amuser encore, s’amuser toujours…

Groupe maximum de 12 personnes