Oser parler en public

« Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps. »

Jacques Lecoq

Nous croyons que la prise de parole est un trésor que chacun peut faire fructifier, à sa manière et avec sa singularité.

Comment rester zen lorsque l’on prend la parole devant un public ?
Comment réussir son entrée ? faire bonne impression ? Convaincre ?
Comment dépasser ses peurs, son stress ?
Comment développer sa confiance en soi ?
Comment trouver des clefs pour choisir les mots justes, les bons mots, ceux qui émeuvent, ceux qui persuadent, ceux qui marquent ?

Quel que soit le public, peu importe le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnent à chaque prise de parole…

Parler en public peut être un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous…

Quelles sont nos ressources personnelles pour réussir cette prise de parole ?
Quelles sont les techniques corporelles et vocales fondamentales ?

LE QUI-VIVE propose des ateliers, des formations en groupe ou individualisées pour apprendre à « prendre » la parole avec confiance et plaisir !

Nous emmenons les personnes à jouer de leurs atouts naturels, respirer, poser leur voix, marquer des silences, balayer l’auditoire du regard, occuper l’espace, susciter l’intérêt…

Elles découvrent et apprennent comment structurer une intervention pour la rendre communicante et convaincante, transmettre un message avec conviction, choisir ses mots, réguler son stress, maîtriser les clefs de la prise de parole devant un auditoire.

Voici quelques exemples des différentes étapes pouvant être visitées :

Bilan personnel

  • Au démarrage de toute action, nous proposons de débuter par un bilan individuel ou collectif. Identifier ses obstacles à l’expression orale, diagnostiquer ses points forts et ses points à améliorer, comprendre son rapport au corps, au stress, à la voix, à la gestion de ses émotions, au regard des autres…

Dépasser ses peurs

  • Lâcher prise par le jeu, oser se surprendre dans un cadre bienveillant et sécurisant, profiter de l’instant présent, être là et maintenant.
  • Pratiquer les techniques de gestion du stress : relaxation, respiration ventrale, visualisation positive pour apaiser son esprit et développer sa juste présence, trouver du confort et une certaine détente dans sa prise de parole.

Parler avec le corps et la voix

  • Tout commence donc avec un corps qui parle, qui s’avance et se donne au regard d’un public, avant même qu’aucune parole ne soit prononcée.
  • C’est l’étape où nous apprenons à se préparer physiquement, s’échauffer, se réchauffer. Prendre conscience de ses mouvements, de son attitude, sa gestuelle, sa démarche, sa position neutre, celle qui ne transmet rien d’autre que ce que l’on souhaite dire.
  • Travailler le corps c’est aussi travailler la voix, l’intonation, le rythme, les silences, l’articulation. Apprendre à respirer, coordonner sa respiration et son élocution.
  • Choisir de regarder son auditoire, dédramatiser sa fragilité dans le regard de l’autre.

Développer sa qualité de présence

  • Travailler sur l’improvisation pour renforcer son aisance.
  • Assumer sa singularité, se présenter tel que l’on est, trouver son authenticité, pour « être soi » dans sa prise de parole. Développer sa présence affective et libérer sa séduction.
  • Choisir les bons mots, valider leur compréhension, mobiliser ses idées par des images, des anecdotes, des citations, pour faire vivre sa Parole et éveiller l’Écoute.

Acquérir des techniques pour convaincre

  • Analyser le contexte de son intervention, identifier les attentes de ses interlocuteurs, de l’environnement, le contexte, les enjeux.
  • Définir ses messages clefs. Gérer son temps de parole.
  • Découvrir et utiliser les techniques pour répondre aux questions déstabilisantes.
  • Adopter une Écoute active pour s’adapter.

Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation et répéter, répéter, répéter

« Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est toi. »

Jean COCTEAU