Le printemps des poètes

« Accueillir les poètes c’est accueillir le printemps, alors accueillir le Printemps des Poètes c’est accueillir le printemps des printemps. »

Jean-Michel Ribes
Le printemps des poètes

LE QUI-VIVE participe chaque année au « Printemps des Poètes ».

Événement national initié par Jack Lang en 1999 pour rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se déploient en France et à l’étranger.

2021 sera sous le signe du DÉSIR, la 23ème édition se déroulera du 13 au 29 mars.

La poésie s’invite partout où il y a de la place, de la place faite pour le silence et pour le beau, le beau des mots, le beau des phrases et de ses images, le beau des choses dites jusqu’au bout du mot, le beau d’une suspension comme cette note bleue qui résonne et nous transporte dans l’azur de la nuit transparente et de ses désirs.

Nous créerons une forme artistique faite d’une sélection de textes inspirée du thème imposé.

Pour faire éclore cette poésie au Printemps, nous espérons pouvoir occuper les lieux de notre commune, Bois-Guillaume, comme La Chapelle du Carmel, l’Espace Boieldieu, devant le Manoir Presbytéral, à la ferme du Colombier, l’hôpital, la bibliothèque, au kiosque des portes de la forêt, au petit marché rue de la mare des champs (ou d’autres encore) pour se faire entendre, pour vous faire entendre en toute liberté des poésies inspirées du désir.

Nos comédiennes et comédiens occuperont les différents lieux et laisseront fleurir la prose ou bien les vers bien entendus.

« La Poésie n’est pas forcément du vers, des rimes (…) un poème est une tentative de nous ouvrir les yeux pour voir ce qu’on ne regarde plus »

Jean Cocteau