Genre : Lecture-musicale – Petite forme destinée aux établissements scolaires, bibliothèques, médiathèques…
Durée : 55 mn
Public : Tout public à partir de 14 ans
Distribution : Jeu & mise en scène : Gaëlle Bidault, Nicolas Dégremont, Ludwig Brosch
Création musicale : Ludwig Brosch
Réalisation du teaser : Florent Houdu
Production : LE QUI-VIVE Théâtre
Collaboration avec la Compagnie Madame

Un voyage avec une comédienne Gaëlle Bidault , un comédien Nicolas Dégremont , un musicien Ludwig Bosch, une guitare, un clavier, un florilège de texte.

Inviter les spectateurs, au gré de ce qu’ils entendront, à créer leurs propres tableaux, leurs propres images.

Appeler leur imagination à vagabonder… les inviter à visiter des paysages, d’ici ou là, d’aujourd’hui ou d’un autre temps.

L’univers passe de la douceur à l’étrangeté, de l’humour à l’inquiétant, du noir au verdoyant, de la demi-teinte à l’éblouissant.

Et parler toujours, au fil des textes, du monde – ou de la nature – tel qu’il fut, qu’il est… et qu’il pourrait être.

La musique vient comme une troisième voix. Elle peut se faire voix souterraine qui sous-tend la parole, ou venir prolonger les paysages pour donner au spectateur l’espace et le temps de laisser résonner, en lui, les mots qui viennent d’être dits.

Textes et auteurs

Poèmes : Andrée Chédid, Anna de Noailles, J.M.G. Le Clézio, Charles Baudelaire, Raymond Queneau
Romans et nouvelles : Cormac Mc Carthy, Jean Giono
Essais et récits : Sylvain Tesson, Peter Wohlleben

Action artistique en milieu scolaire

Parcours artistique THÉÂTRE & MUSIQUE qui se déroule en 3 temps :

2/ TEMPS DE PRATIQUE  – 10h
De la mise en voix à la mise en son
Lire à voix haute puis lire accompagné par une bande son réalisée par les élèves.
Thèmes des textes : l’écologie, la nature, le voyage, la ville.
Extraits de romans, poèmes : les textes choisis par les professeurs sont donnés aux élèves avant les ateliers.
Axes de travail : chaque élève travaillera avec un comédien et un musicien.
• Comprendre et dire un texte, avec l’aide d’un comédien : en restituer par la lecture à voix haute, le sens et peut-être l’émotion qui s’en dégage. Travailler la lecture décalée, le regard. Adresser un texte. Respirer.
• Composer une bande son, avec l’aide du musicien : Développer l’imaginaire. Composer à partir des images, des ambiances que leur évoquent les textes.
• Etre un spectateur, un auditeur actif : oser s’exprimer, développer un regard critique.

3/ TEMPS DE SYNTHÈSE – 1h Restitution en classe entière

Galerie photos

Teaser