LE QUI-VIVE s’est engagé dans un accompagnement pédagogique en direction des publics jeunes qui seront les publics de demain.

Nous proposons différents ateliers toujours en étroite collaboration avec les participants principaux désignés des établissements scolaires et sur des thèmes en lien avec le programme.

Nous intervenons en classe en modifiant volontairement l’espace afin d’y inviter l’art théâtral, pour y décomplexer la prise de parole, offrir de la liberté dans les corps, et pousser les murs pour laisser croître l’imaginaire collectif.

Les lectures à voix haute pour les collégiens

À la rencontre de la lecture contemporaine et classique et des auteurs de théâtre dans les établissements scolaires.

Pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire, et pourquoi pas celui d’écrire, quoi de plus pertinent que de leur proposer des lectures à Voix Haute !

Conçue pour être au centre d’un projet d’établissement, cette action peut être adaptée à plusieurs classes par demi groupe.

Les ateliers de lecture à voix haute transmettent le plaisir de lire ensemble. Les élèves dépassent ainsi leurs difficultés d’apprentissage de la lecture et acquièrent une meilleure aisance à l’oral par une approche basée sur le plaisir, le sens, et le goût des mots. Une présentation du travail à l’issue des séances est donnée devant l’autre moitié des élèves.

Actuellement :

  • D’ICI LÀ… parcours artistique en milieu scolaire Lecture à voix haute & Musique pour les 4ème / 3ème

Les B.I.P. ou Brigades d’Interventions Poétiques pour Cm1-Cm2 et collèges

Nous intervenons également sous la forme de « B.I.P ». ou Brigade d’Intervention Poétique. Cette initiative encourage et valorise une approche originale et sensible de la poésie dans l’établissement. Elle enrichit de fait la culture littéraire des élèves par la découverte d’œuvres poétiques contemporaines, tout en favorisant l’art oratoire dès le plus jeune âge.

Une Brigade d’Intervention Poétique (BIP) est un groupe de personnes qui intervient dans un lieu, sans prévenir, pour déclamer un ou plusieurs poèmes, puis qui repart sans explications, en laissant juste la trace écrite des poèmes qui ont été mis en voix pendant l’intervention.

Un lien avec la documentaliste de l’établissement et/ou le professeur de français est très important pour une bonne construction du projet au sein du collège. La mise en place de l’atelier BIP sur le temps scolaire est à déterminer avec l’établissement. Chaque élève doit choisir 2 à 3 poèmes parmi un corpus de textes d’auteurs du XXème siècle.

Cette action peut être accompagnée d’un atelier d’éloquence pour initier les élèves à lire en public.

Ateliers d’éloquence pour les lycées

Apprendre à bien parler en public et mettre toutes les chances de son côté (Brevet, Bac, Concours…) pour gagner en aisance, en plaisir, être plus à l’aise à l’oral, développer son éloquence.

Nos séances sont polarisées sur des exercices axés sur les fondamentaux de la prise de parole en public. Les élèves s’essaient aux pratiques suivantes : le corps et ses énergies, le rapport à l’espace et à son auditoire, la voix (son médium, son rythme, son volume), la respiration, le verbal et le non-verbal, la structuration du discours.

C’est dans un climat de bienveillance, de plaisir et d’échanges que les séances sur l’art oratoire renforcent toute leur efficience.

Les ateliers sont d’une durée d’une heure et demie, ils sont animés par Nicolas Dégremont, comédien professionnel et intervenant à l’Université de Droit de Rouen auprès des Master II.

Vacances théâtre pour les ados

LE QUI-VIVE propose des stages d’initiation au théâtre pour les jeunes pendant les vacances scolaires.

Le stage regroupe, autour d’un comédien-formateur et metteur en scène professionnel une douzaine de participants par groupes d’âges, certains expérimentés, d’autres débutants.

Il s’agit d’une approche généraliste théâtrale qui vise à initier à la pratique de l’art dramatique par les jeux de rôles, l’improvisation ainsi que le travail de la voix, de l’articulation et du corps dans l’espace scénique.

À l’issue des 5 jours de stage, une petite forme théâtrale est présentée devant un public.