Nicolas DÉGREMONT

Nicolas Dégremont est né à Rouen en 1966. Médaillé d’or du conservatoire de Rouen, il se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, à l’AIDAS sous la direction de Carlo Boso, puis à l’art du jeu clownesque avec Ami Hattab. Parallèlement à sa formation d’acteur il fonde sa propre compagnie théâtrale qui l’emmènera jouer à plusieurs Festivals d’Avignon et en tournée dans l’Océan Indien.

Il est aussi acteur depuis 2004 pour Catherine Delattres, dans des pièces de Gombrowitcz, Tchekhov, Corneille, Feydeau, Ionesco, Marivaux, Molière, Shakespeare, Labiche.

Il a tourné pour Nicole Garcia, Claude Duty, Christine Carrière, Edwin Baily, Nicolas Engel, Nicolas Birkenstock.

Il est formateur depuis 25 ans, enseigne le théâtre et la commédia del Arte pour des collégiens, des lycéens et des adultes. Il est également formateur en prise de parole en public et en gestion des incivilités.

En 2017, en tant qu’auteur, avec son alter ego rouennais Frédéric Cyprien, Nicolas Dégremont écrit et met en scène « HAUTS-CEANS », une suite de « Bataille navale » de Jean-Michel Ribes. Après l’approbation de cette écriture par l’auteur, le spectacle est en tournée entre la Normandie et l’Occitane.

En ce moment…

Il joue dans « Le prix Martin » d’Eugène Labiche sous la direction de Catherine Delattres et met en scène La Puce à l’oreille de Feydeau pour le Qui-Vive.

Nicolas Dégremont est directeur artistique du Qui-vive.

Terrains d’expression

  • Comédie, mise en scène.
  • Écriture de pièces, fables, sketchs, lectures, voix pour la radio.
  • Coaching individuel ou collectif de Prise de Parole en Public, Gestion du stress, Gestion de conflits, Gestion de situations difficiles.

Télévision

4 garçons dans la nuit de Edwin BAILY – France 2

Cinéma / Long métrage

Selon Charlie de Nicole Garcia, Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel, Drôle de Félix d’Olivier Ducastel

Cinéma / court métrage

Ourse – Nicolas Birkenstock, Les mots croisés – Nicolas Angel, La musique à l’eau – Claude DUTY

Théâtre / comédie

Cie Catherine Delattres

Le prix Martin d’Eugène Labiche, Oncle Vania de Anton Tchekhov, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’Etourdi de Molière, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, La Cantatrice chauve de Ionesco, La Mouette de Anton Tchekhov, Chat en poche de Georges Feydeau, La Place Royale de Corneille, La Cerisaie de Anton Tchekhov, Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrovitz.

Collectif Les tombé.es des Nues

Jojo au bord du mondede Stéphane Jaubertie

Cie Dram Bakus

En Pleine Mer de Slawomir Mrozek – M.E.S. Dram Bakus, Goodbye my love – Création collective Cie Dram Bakus

DL Cie

L’indescriptible concert de… – Création collective DL Cie, Le premier de Israël Horovitz, Grand peur et misère du 3ème Reich de Bertolt Bretch, Témoin à charge de Agatha Christie, De Courteline aux années folles de Courteline, L’île des esclaves de Marivaux, Le triomphe de l’amour de Marivaux –

La comédie errante

A dieu vat de Bob Villette et Agnès Dewitte, Junon et le Paon de Sean O’Casey, Pierre Corneille de Bob Villette, L’ours de Anton Tchekhov, Une demande en mariage de Anton Tchekhov

Théâtre / mise en scène

LE QUI-VIVE théâtre et compagnie

La puce à l’oreille de Georges Feydeau, Roméo & Juliette de Shakespeare, Lysistrata de Aristophane, Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare, Les cuisinières de Goldoni, 3 Semaine après le paradis de Israël Horovitz, La Onzième Capitale de Alexandra Wood, Léonie est en avance et Feu la mère de madame de Georges Feydeau, Symposium de Nicolas Dégremont, Les Fourberies de Scapin de Molière

Formation

  • Stage Commedia del Arte avec Carlo Boso
  • Stage clown avec Ami Hattab
  • Stage théâtre avec Alain Bézu « L’enfance de Mickey »  de Joseph Danan
  • École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq
  • Stage théâtre avec Alain Bézu « Les Exilés » de James Joyce
  • Stage théâtre « L’effet fin de siècle » avec Serge Gaborieau, Jean-Marc Talbot
  • Comédie Errante avec Bob Villette
  • Conservatoire de Rouen avec Jean Chevrin, Yves Pignot, Julie Ravix.
    Médaillé d’or en 1987 et en 1988