Nicolas Dégremont, comédien, metteur en scène et auteur

Comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue

Médaillé d’or du conservatoire à rayonnement régional, il se forme ensuite à l’École Internationale Jacques Lecoq, puis à l’AIDAS sous la direction de Carlo Boso, puis à l’art du jeu clownesque avec Ami Hattab.

Parallèlement à sa formation d’acteur Nicolas Dégremont crée sa compagnie théâtrale qui l’emmènera jouer dans plusieurs Festivals d’Avignon et en tournée dans l’Océan Indien. 

En tant qu’acteur, il travaille depuis plus de 20 ans avec Catherine Delattres, et a joué dans des pièces de Gombrowitcz, Tchekhov, Corneille, Feydeau, Ionesco, Marivaux, Molière, Shakespeare, Labiche. En 2025, il sera dans la prochaine création de Maryse Ravera dans Jeanne je te jure que j’ai envie d’Emilio Carballido. Il a également joué avec le collectif Les Tombés des Nues dans Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie, mis en scène par Pierre Delmotte.

Il a également tourné pour le cinéma avec Nicolas Birkenstock, Nicolas Engel, Nicole Garcia, Claude Duty, Christine Carrière, Edwin Baily. 

En 2017, en tant qu’auteur, avec Frédéric Cyprien, Nicolas Dégremont écrit et met en scène Hauts-Céans, une suite de Bataille navale de Jean-Michel Ribes.

En 2023, Il adapte pour le théâtre, le roman de Perrine Le Querrec Le plancher. Avec l’approbation de l’autrice, il prépare un seul en scène, dirigé par Frédéric Cherboeuf et qui verra le jour en novembre 2024.

Il y est également metteur en scène et a créé : 3 semaines après le paradis d’Israël Horovitz, Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Les Diablogues de Roland Dubillard, Roméo et Juliette de William Shakespeare, La puce à l’oreille de Georges Feydeau, L’amour médecin de Molière, D’ici-là – lecture-spectacle musicale, La Mezzo d’Offenbach -spectacle musical, Hauts-Céans de J.M. Ribes, F.Cyprien, N. Dégremont et dernièrement Pinocchio de Joël Pommerat.

Responsable artistique pour la Compagnie Le-Qui-Vive depuis 2005, il a créé une école qui regroupe aujourd’hui plus de 80 élèves.